top of page
Rechercher

Dis-moi quelles sont tes motivations, je te dirais qui tu es!

  • Miss Nancy BK
  • 19 nov. 2015
  • 5 min de lecture

Hey sunshines, j’espère que tout le monde va bien ! Today, j’aimerais qu’on aborde la question de l’identité, car vraiment, il y a encore beaucoup trop de crises d’identité. « Quand tu ne sais pas qui tu es, lorsque tu ne connais pas ta véritable identité, les gens, les choses, les situations, les problèmes, les relations te définiront et te diront qui tu es, je dirais plutôt qui tu n’es pas, mais nous laissons souvent ces choses nous définir! » C'est triste de voir que souvent (trop souvent), nous nous définissions en fonction de nos amies, de ce que les médias nous montrent, des circonstances, de nos difficultés, de ce que nous possédons. Ce que nous possédons (ou pas) a souvent tendance à nous définir, notre cercle d’amis, on veut tellement être avec eux, faire partir de leurs univers qu’on les laisse nous influencer dans tous nos choix et souvent au détriment de nos valeurs. Tu n'as pas le même pouvoir d'achat que tes amis, mais tu veux avoir les mêmes choses que ces personnes alors qu'elles, à la fin du mois n'ont pas forcément les mêmes dépenses que toi ni les mêmes responsabilités. Mais nous sommes tellement envieux des choses matérielles, notre besoin d'appartenance à un groupe ou un cercle est tellement fort qu'on est prêt à s'endetter, à changer notre personnalité, simplement pour "fit in", mais n’oublions pas qu’on peut chasser le naturel, mais il reviendra toujours au galop! C’est seulement lorsque Dieu te brise et te change que ce changement peut demeurer en toi, mais lorsque c’est toi-même qui prétends avoir changé, ton naturel reviendra toujours. Pourtant malgré ton appartenance à ce groupe, malgré tes changements radicaux, il y a toujours cette douleur au fond de toi, oui elle disparaît lorsque tu es avec ces gens, mais ces moments ne sont pas éternels, tu retrouves ta tristesse lorsque tu te retrouves seule chez toi et pire, lorsque à cause de ton manque de discernement les problèmes viennent frapper à la porte (eh oui, lorsqu’on dépense l’argent qu’on n’a pas ou lorsque nos priorités ne sont pas en ordre c’est souvent le cas) tu ne sais même plus quoi faire te voilà avec des dettes inutiles!

  • Tout cela pourquoi?

  • Pour ressembler aux autres et après?

  • Tu possèdes ce sac, cette paire de chaussures, ce manteau, cette ceinture et donc?

  • Es-tu changé?

  • Te sens-tu mieux?

  • Cela a-t-il rajouté quelque chose à ta vie?

  • Est-ce que cela t'a rendu meilleur?

  • Cela te valorises-t-il plus?

D'ailleurs, cette dernière question est fatidique, si le matériel que tu possèdes détermine la valeur et la considération que tu as de toi-même alors, il y a un véritable problème. Asseyons-nous et analysons-nous juste une minute!

Sans tout cela penses-tu que tu serais la même? Ou bien est-ce tout ce que tu possèdes fait de toi ce que tu prétends être? Es-tu heureuse de posséder tout cela?

Parce qu'on achète tous, sur le moment l'achat fait du bien (confession d'une ex accro au shopping lol), mais une fois le vêtement, la paire de chaussures, le sac à main porté, il ne reste que toi et la dépense que tu viens d'effectuer pour ce beau sac Michael Kors qui va finir dans le placard comme beaucoup d'autres sacs que tu mettras occasionnellement, que tu oublies même parfois que tu possèdes (story of my life)! Et ce sentiment de satisfaction que tu avais ressenti lors de l'achat parce que devant les vendeurs, devants les copines, tu as prouvé que toi aussi, tu es capable de posséder ce genre de chose même si tu as dû économiser longtemps pour l'avoir ou parfois même fait un crédit (humm), mais tu leur montres à tous ces gens que toi aussi, tu as de l'argent, que toi aussi, tu possèdes ce qu'ils peuvent posséder. Alors que peut-être qu'eux, c'est papa ou maman qui leur donne l'argent. Alors que peut-être qu'eux, ils ont un salaire beaucoup plus conséquent que le tien et moins de responsabilités que toi. Mais ce besoin d'appartenance oh oui lui, lui, il est tellement là que toi, tu te dis, je ne veux pas rester derrière mes copines, mais à coté d'elles, ce qu'elles ont, j'aurai!

Mais pourquoi au final?

Je ne dis pas qu'acheter, c'est mauvais, mais tout dépend de la motivation de l'achat, tout dépend des moyens que tu as, tout dépend de la situation financière dans laquelle tu es et tout dépend de ce que tu as dû faire pour obtenir cet argent juste pour ce sac ou cette chaussure! Parfois que Dieu me pardonne, j'ai envie de rire lorsque je vois certaines personnes habillés vraiment, tu es peut-être vêtu de marque de la tête aux pieds, mais pourtant ça ne te va pas. Tu peux être habillé en grande marque et une autre en h&m ou même Primark, mais l'autre peut être beaucoup mieux habillé que toi, car le style ne dépend pas de la marque, mais de l'assemblage des pièces. Tu paies des chaussures à 600€, mais tu ne sais pas marcher avec, tu es ridicule même si la semelle est rouge et d'autant plus si la semelle est rouge parce que tu n’as pas acheté la chaussure parce que tu t'es assuré de pouvoir les assumer, mais simplement parce que la semelle est rouge. Une autre fille avec mes chaussures de chez New Look de même centimètre que ta chaussure aux semelles rouge, elle tient toute la day (au calme)! Mais maintenant, si tu avais économisé cet argent, est-ce que tu n'aurais pas assez d'épargne pour faire quelque chose de concret? Dis-moi quelles sont tes motivations et je te dirais qui tu es ! Lorsque tu connais ton identité, tu ne te laisses pas guider par ce qui t’environne (quoi que parfois quand tu vois ce beau sac Vuitton lol), avant de poser l’acte d’achat par exemple, tu réfléchis, est-ce que j’ai payé ma dîme ?, est-ce que j’ai assez d’argent sur mon compte pour que mes prélèvements passent et lorsqu’ils seront passés est-ce que j’aurais assez d’argent pour tenir jusqu'à la fin du mois malgré cet achat ? Si toutes les conditions sont réunies maintenant, tu te demandes, pourquoi est-ce que je veux ce sac, est-ce parce que c’est la mode même-si, je ne l’aime pas forcément ?, ou parce que une telle l’a donc je le veux absolument ? Sinon, tu souhaites l’acheter parce que tu aimes bien la coupe de ce sac, tu as chez toi des vêtements qui iraient trop bien avec l’association de ce sac et simplement parce que tu n’as pas de sac forme cabas et tu en aurais bien besoin ! Alors oui, tu achètes parce que tes arrières sont couverts, et parce que tes motivations sont les bonnes ! Lorsque tu sais qui tu es, tu ne fais pas les choses en fonction des gens, en fonction des problèmes, mais en fonction de toi-même. De tes envies, de tes désirs et tu fais rien qui va contre tes principes ni tes valeurs. Let it Shine ! You are unique et merveilleusement crée par Dieu, ne soit pas la copie de quelqu’un, mais soit l’original de toi-même…


 
 
 

Commentaires


© Copyright 2015 by TouchOfLight. All Rights Reserved... Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page