Le choix de Dieu: le meilleur !
- Miss Nancy BK
- 12 oct. 2016
- 4 min de lecture
« Comment faisons-nous les choix qui sont déterminants pour nos vies ou nos destinées ? Comment prenons-nous ces décisions importantes qui ont de l’impact sur les aspects de nos vies ?

J’aimerais qu’on prenne un instant pour lire cet article, méditer dessus et déterminer si jusqu’à présent nos choix ont été conduits par nos propres désirs ou par la volonté de Dieu… »
1. Un bon ou un mauvais choix
Souvent lorsqu’on parle du choix de Dieu étant le meilleur pour nous, on pense directement au choix du partenaire de destiner qu’on aura (The Hubby or The Wiffey).
Mais au-delà du choix du partenaire, il y a aussi d’autres choix que nous sommes amenés à faire pour lesquels on ne consulte pas Dieu et pourtant lorsqu’Il dit qu’Il a des plans de bonheur et non de malheur pour nous, Il n’a jamais dit mes plans pour vous s’arrête seulement au choix de votre conjoint, mais dans tous les aspects de notre vie.
Nous faisons souvent les choix selon nos sentiments, selon nos désirs, selon ce que cela peut nous apporter. Pour nous, en notre for intérieur, nous ne faisons pas les mauvais choix parce que d’une manière ou d’une autre, on trouvera toujours un moyen pour justifier nos choix qu’ils soient bons ou mauvais parce qu’à nos yeux, ce sont des bons choix.
Prenons l’exemple d’une personne qui recherche du travail, en fonction de la situation dans laquelle se trouve cette personne, elle prendra une décision quant au type d’emploi qu’elle veut baser sur des critères différents qui sembleront bons sur le moment, mais pas forcément les meilleurs.
Deux cas :
une personne qui se trouve en difficulté financière, qui cherche du travail depuis un certain temps, cette personne je suis prête à parier qu’elle basera son choix, si elle a le choix, sur l’emploi qui rémunère le plus au dépend peut-être de l’emploi pour lequel son cœur bat parce que sur l’instant « T », elle a besoin d’argent.
Une personne qui est née dans une famille assez aisée et qui n’est pas en difficulté financière, lors de sa recherche d’emploi va plutôt se tourner vers un emploi qui la passionne et pas forcément un emploi qui lui assure un certain revenu par mois.
Selon les deux cas illustrés ci-dessus, on peut constater que chacun des choix ayant été fait a été motivé par une situation, un environnement, et des circonstances différentes. Cela ne veut pas dire que ce sont les meilleurs choix qu’ils ont faits, parce qu’ils se sont basés sur des faits et des réalités présente, et non sur la volonté de Dieu.
Cette personne aisée, aujourd’hui, ne sait pas de quoi demain est fait, cette personne en difficulté financière aujourd’hui, c’est peut-être le travail qui fait battre son cœur qui demain l’aurais élevé.
2. Le choix de Dieu est meilleur
Les choix qui semblent bons à nos yeux ne sont pas forcément les meilleurs. Nous avons été créées par Dieu et ce même Dieu a dit à Jérémie une chose qui est valable pour nous, Il a dit : « Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations. » Jérémie 1 :5.
Le Seigneur veut nous faire comprendre, qu’il nous connaît et qu’Il a déjà établi un plan pour nous, maintenant, c’est à nous de faire le choix de vivre selon nos désirs, nos émotions, nos situations, nos réalités, et j’en passe ou de faire le choix de le suivre totalement et d’expérimenter le meilleur qu’Il a pour nous.
Nos réalités ne sont pas les réalités de Dieu, en effet Il a dit : « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel. » Esaïe 55 :8.
Parfois, les voies de Dieu semblent invraisemblables à nos yeux, quand Jésus a dit à Simon dans Luc 5, de jeter le filet alors qu’il avait essayé de pêcher toute la nuit et n’avait eu aucun poisson, Simon aurait pu dire, mais Seigneur déjà, on ne pêche pas en pleine après-midi et encore moins dans les eaux profondes, parce que Simon, c’était son métier donc il savait les choses à faire et à ne surtout pas faire et les instructions de Jésus étaient totalement contraires aux réalités du métier de Simon et pourtant, il a dit une chose : « Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. » Luc 5 :5.
Conclusion :
Lorsque Simon devenu Pierre a jeté le filet, il a attrapé tellement de poisson que son bateau ne pouvait pas contenir, il a dû faire appel à un autre bateau et malgré cela les deux bateaux coulaient, car il y avait trop de poisson.
Si, Simon avait fait le choix selon sa pensée, son expérience, sa réalité, la situation et les circonstances réunit, il aurait dit non ce n’est pas possible, je préfère attendre encore la tombée de la nuit pour essayer, mais il a écouté Dieu et quoique que rien n’était en accord sur le moment, Dieu a tout accordé et il a eu le meilleur.
Par toi-même, tu feras selon ce qui te semble juste, avec Dieu, tu feras d’une ce qui est bien et d’autre part, tu auras le meilleur.



Commentaires